KINTSU JOUETS : Qui nous sommes

Le projet

Notre histoire

KINTSU JOUETS, c’est au départ le rêve de Carine et Frédéric de participer à la construction du « monde d’après », celui dans lequel économie rime avec écologie et solidarité.   

A l’hiver 2020, ils se lancent dans l’aventure KINTSU JOUETS, bien décidés à placer le respect de l’humain et de la planète au cœur du projet. 

Notre constat

En 2021, nous avons fait le double constat suivant : 

Besoin social

De nombreuses personnes, en Seine-Maritime, sont toujours en marge de la société, car elles sont éloignées de l’emploi : 

  • Près de 10% des actifs sont au chômage en Seine-Maritime, ce qui est supérieur à la moyenne nationale,
  • Près de 70 000 personnes sont bénéficiaires du RSA en Seine-Maritime.

 Sources : INSEE, DREES 

Besoin environnemental

Les jeux et jouets qui participent à la construction des enfants et à leur intégration dans la société, ont une durée de vie très courte, sont très vite délaissés, ce qui participe au gaspillage des ressources de la planète que nous leur laisserons demain. En effet : 

  • 90% des jouets neufs vendus en France sont importés,
  • Un jouet est utilisé en moyenne 8 mois,
  • 100 000 tonnes de jouets sont jetés chaque année.

 Source : ADEME 

Notre vision

Dès le printemps 2021, la vision de KINTSU JOUETS était définie : 

Nous souhaitons vivre dans une société dans laquelle : 

  • les personnes les plus éloignées de l’emploi disposent des outils et ressources leur permettant de re.trouver leur place, 
  • les enfants ont accès à des jeux et jouets de qualité, qui préservent les ressources de la planète.

Notre mission

KINTSU JOUETS contribue à l’insertion sociale et professionnelle des personnes les plus éloignées de l’emploi, en développant une activité de réemploi de jeux et jouets inutilisés, afin de faire le bonheur de tous les enfants.

Nos valeurs

KINTSU JOUETS porte et incarne les valeurs suivantes : 

CONFIANCE

PERSEVERANCE

TRANSPARENCE

BIENVEILLANCE

RESPECT

QUALITÉ

SOLIDARITÉ

Nos principes-clés

Chez KINTSU JOUETS, nous sommes convaincus que : 

  • L’insertion professionnelle est un levier majeur pour favoriser l’inclusion et le vivre ensemble. 
  • Un objet délaissé peut devenir une ressource, plutôt qu’un déchet.  
  • Le jeu et le jouet sont des outils privilégiés pour contribuer au changement des modes de consommation dès le plus jeune âge.

Notre savoir faire

Notre atelier et chantier d'insertion

n 2022, KINTSU JOUETS a obtenu l’agréement Atelier et Chantier d’Insertion délivré par la Direction Départementale du Travail de l’Emploi et des Solidarités de la Seine-Maritime. 

 KINTSU JOUETS propose ainsi un parcours d’insertion professionnelle sur mesure pour les personnes les plus éloignées de l’emploi, en travaillant sur les aspects suivants : 

  • Amélioration de la confiance en soi, 
  • Re.découverte des codes du marché du travail, 
  • Acquisition du socle de connaissances et de compétences professionnelles, 
  • Construction d’un projet professionnel durable, 
  • Acquisition de compétences techniques transférables dans d’autres secteurs d’activités. 

 Depuis l’ouverture de l’atelier en 2022, ce sont d’ores et déjà 15 personnes qui ont été accompagnées par notre conseillère en insertion sociale et professionnelle et par notre encadrant technique et pédagogique, afin de reprendre le chemin de l’emploi durable. 

Notre atelier de réemploi de jeux, jouets et livres jeunesse

En support à l’insertion professionnelle, KINTSU JOUETS a pour activité la collecte, le tri, la revalorisation et la vente aux professionnels et aux particuliers de jeux et jouets d’occasion, de qualité, propres et sûrs.

Notre process se déroule en 7 étapes :

PARCOURS DU JOUET
  1. La collecte
  2. Le tri :

    Chaque jeu, jouet ou livre passe tout d’abord dans les mains expertes de nos salariés en transition professionnelle pour être triés.

    Les jeux, jouets et livres sont ainsi examinés dans les moindres détails pour savoir si, oui ou non, ils remplissent les critères leur permettant de retourner dans les mains des enfants.

    1 jeu ou 1 jouet qui n’a pas la norme CE, qui est cassé, trop abîmé, défectueux, gribouillé de manière indélébile ou mâchouillé ne permettrait pas de garantir la sécurité des enfants. Il est donc écarté !

    1 jeu ou 1 jouet qui a la norme CE, qui est propre ou sale, complet ou incomplet poursuivra son parcours de réemploi au sein de l’atelier, afin d’être bichonné.

  3. Le recyclage :

    Chez KINTSU JOUETS, rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme !

    Un jeu ou un jouet non-électronique ne pouvant pas être réemployé sera déposé dans un bac Ecomaison en vue de son traitement industriel, son tri par matière, puis son recyclage !

    Un jeu ou un jouet électronique défectueux sera déposé en déchèterie dans les espaces DEEE en vue de leur démantèlement puis de leur recyclage par les éco-organismes Ecologic ou Ecosystem.

    Un livre trop abimé ou gribouillé sera déposé en déchèterie dans les bacs de recyclage papier / carton en vue de son recyclage.

  4. La recomposition :

    Depuis nos premières collectes en 2022, nous avons pu réaliser une grande banque de pièces détachées et de jeux incomplets.

    Ainsi, lorsque des jeux ou jouets arrivent incomplets ou même en vrac, nos salariés en transition professionnelle :

    • explorent les rayonnages à la recherche de la pièce manquante,
    • recomposent des jeux et jouets qui se seront pas forcément strictement identiques à la boîte d’origine mais qui permettront aux enfants de jouer avec autant de bonheur,
    • vérifient et recomptent les pièces de chaque boîte de puzzle.
  5. Le nettoyage :

    C’est le cœur du travail de nos salariés en transition professionnelle !

    Des méthodes et des produits écologiques nous permettent de nettoyer les jeux et jouets, sans polluer la planète, et en respectant la santé des enfants et de nos salariés.

    Vinaigre blanc, bicarbonate et huile de coude permettent de rendre toutes leurs couleurs aux jeux et jouets qui passent entre leurs mains !

    Une machine à laver, un lave-verres professionnel et un nettoyeur vapeur professionnel permettent également de nettoyer en profondeur et de désinfecter les jeux et jouets, quelle que soit leur matière.

  6. Le contrôle qualité
  7. La vente

L'équipe bénévole